LA TECHNOLOGIE PROPRE ®

Phytoremédiation : la dépollution au naturel

Fruit des recherches et des investissements de CMS High-Tech, Ecotech H2O est un ensemble de différents traitements : chimique, biologique et végétal. Après collecte des eaux sales grâce à notre flotte de camions, notre laboratoire procède aux analyses d’échantillons. Si elles sont conformes, les eaux subissent ensuite plusieurs processus de dépollution : le déshuilage, la neutralisation, la distillation, avant d’être dirigées vers les jardins filtrants.

Quand nature et industrie coopèrent...

La phytoremédiation consiste en effet en une succession de jardins filtrants composés de différentes espèces de plantes et d’arbres, et directement installés sur notre site de Luigny.

La phytoremédiation est un traitement qui repose sur les interactions entre les plantes, le sol et les micro-organismes, qui constituent ensemble un écosystème unique possédant de grandes facultés épuratoires. Les jardins filtrants effectuent ainsi un traitement végétal qui répond aux exigences réglementaires des industries, et permet d’évacuer leurs eaux de process et leurs eaux de lavage dans la nature en toute sécurité. Avant le recours aux jardins filtrants, les eaux souillées devaient être incinérées, pour des coûts énergétiques (transport, destruction…) et environnementaux bien plus importants.